Volume 9, numéro 2 — Février 2009

Tryo

De retour au Québec

En mars 2009, le groupe français Tryo fera une tournée au Québec comprenant une série de spectacles à Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières.

Tryo

En effet, le quatuor sera de passage au Métropolis, au Cabaret du Vieux Saint-Jean, au Théâtre Granada, au Grand Théâtre et à la Salle J.-Antonio-Thompson. (Voir le calendrier des spectacles pour toutes les dates.)

Récolter ce que l'on sème

Les graines semées autour du feu de camp, qui vit Tryo harmoniser ses voix pour la première fois, ont donné des plantes luxuriantes. Le quatuor au pouce vert ne s'est pas contenté d'exploiter l'énergie fossile du reggae de ses débuts. Optant pour une créativité fertile, Tryo s'est épanoui en s'ouvrant au monde, tout en restant fidèle à ses valeurs d'engagement et de convivialité.

Le quatrième album studio de Tryo, intitulé Ce que l'on sème, récolte le vécu de ses membres. Le contexte de l'actualité française aurait pu piéger la formation dans une étroitesse hexagonale, mais Tryo ne chante pas forcément là où on l'attend. Moins frontal que sur les derniers albums, l'engagement de Ce que l'on sème use de poésie et de métaphores concernant les soubresauts et les subterfuges du monde.

Ce disque explore également de nouveaux horizons musicaux, se tournant notamment vers l'Inde, la Jamaïque ou encore l'Afrique. Il en ressort une musicalité rayonnante, en phase avec l'humanisme altermondialiste d'un groupe qui sait aussi faire preuve d'humour et de légèreté dans ses compositions.

Formé de Mali (chant, guitare, accordéon), Guizmo (chant, guitare), Manu (chant, guitare, flûte, percussions) et Daniel (percussions), le quatuor acoustique Tryo est né du hasard et de l'amitié en 1995. Amoureux de la scène et des gens, Mali, Guizmo, Manu et Daniel sont portés depuis leurs débuts par un public fidèle. Allergiques aux projecteurs et au star-système, ils s'inscrivent dans la tradition des artistes populaires qui envahissent les rues avant de se montrer à l'écran ou de se coucher sur du papier glacé.

Lors de l'été 1998, 15 000 copies du disque Mamagubida sont auto-distribuées. Le phénomène se propage et prend de l'ampleur jusqu'à atteindre les 600 000 ventes dans le monde!

En 2000, Tryo dévoile l'album Faut qu'ils s'activent qui se voit certifier triple platine en France avec 900 000 copies vendues. Le groupe s'embarque alors avec la troupe Les Arrosés dans la tournée Reggae à coup d'cirque qui est immortalisée sur DVD. À l'été 2003, Tryo accouche de l'album Grain de sable, puis, en octobre 2004, du disque De Bouches à oreilles enregistré devant public à L'Olympia et au Cabaret Sauvage de Paris.

Au Québec, les albums de Tryo sont produits et distribués par les Disques Indica, une maison fondée par les membres de Grim Skunk.

Sauter le menu
Skarlatine > 2009 > Février > Tryo

Cinéma

Les Colocs

L'histoire des Colocs projetée sur écran géant en mars!

Histoire

Haïlé Sélassié

Le Ras Tafari, descendant direct du roi Salomon…

Scène

Paul Cargnello

Paul Cargnello (Alex Steau)

Le chanteur Paul Cargnello à la Salle JN Plante de Disraeli…

© 2009 — Skarlatine, la fièvre du ska!